WEB-SERIE : 11 SEPTEMBRE 2001, l’interview exclusive de JOE PFEIFER (1/​2)

Web-série — Le 11 septembre 2001 à New York, le réalisateur de documentaire Jules Naudet et son frère sont en immersion dans une caserne de pompiers dirigée par le Chief Joe Pfeifer. Soudain, alors qu’ils filment une intervention dans la rue, “l’impossible” apparait dans l’objectif de la caméra. Un avion, puis deux s’abattent tels des missiles sur les tours jumelles du World Trade Center. On connait la suite…
Présents à Paris au mois de juin pour le colloque international organisé par la Brigade “Pensez différemment”, ils ont volontiers accepté l’idée de cet interview. Dans ce premier épisode, ils parlent du 11 septembre, mais également des relations fortes qui unissent la Brigade et le Fire Departement of New York…
Installez-vous confortablement pour profiter de cette superbe histoire de pompiers.

Premier épisode

Joe Pfei­fer inter­viewé par Jules Nau­det (1er épisode)

Joseph Pfeifer, la biographie

Joseph Pfeifer

Joseph W. Pfei­fer est désor­mais le chef de la lutte contre le ter­ro­risme et de la pré­pa­ra­tion aux situa­tions d’ur­gence du ser­vice d’in­cen­die de New York (FDNY). Au cours de sa car­rière, il a com­man­dé cer­tains des plus grands incen­dies et des plus grandes catas­trophes de l’his­toire de la ville. Il fut notam­ment le pre­mier chef lors de l’at­taque du World Trade Cen­ter, le matin du 11 sep­tembre 2001 et a joué un rôle de com­man­de­ment majeur pen­dant l’ou­ra­gan San­dy en 2012, ain­si que lors du déraille­ment du train de ban­lieue « North Metro » en 2013.

Jules Naudet, la biographie

Jules Naudet

Jules Nau­det est un réa­li­sa­teur fran­çais ins­tal­lé aux États-Unis. Né le 26 avril 1973, il est aujourd’hui l’au­teur de l’une des deux seules vidéos connues à ce jour quant à l’im­pact du Boeing 767 de la com­pa­gnie Ame­ri­can Air­lines, sur la tour Nord du World Trade Cen­ter. Frère cadet du réa­li­sa­teur Gédéon Nau­det, ils effec­tuaient ensemble un repor­tage sur les pom­piers de New York, lorsque les atten­tats ont eu lieu. Ain­si, des images exclu­sives ont été fil­mées à l’intérieur même des tours. Grâce au docu­ment unique tour­né ce matin du 11 sep­tembre 2001, les frères Nau­det ont réa­li­sé « New York : 11 sep­tembre », pri­mé par deux Emmy Awards en 2002. Ils sont éga­le­ment auteurs de “13 Novembre, Fluc­tuat Nec Mer­gi­tur” dif­fu­sé à par­tir du prin­temps 2018 sur Netflix.

COLLOQUE « PENSER DIFFÉREMMENT 

UN BRAINSTORMING DE HAUT NIVEAU ” 

“Il faut déve­lop­per de la rési­lience et de la rus­ti­ci­té afin de pas ajou­ter du chaos au chaos » a sou­li­gné le géné­ral Jean-Claude Gal­let au cours du col­loque inter­na­tio­nal « Risque et Crise : Pen­ser Dif­fé­rem­ment » qui a eu lieu mar­di 12 juin au Palais de la décou­verte. L’évènement orga­ni­sé par la BSPP, a été l’occasion de réunir de nom­breux spé­cia­listes de la ges­tion de crise, venant de France, des États-Unis et du Japon. Les inter­ve­nants, mili­taires, civils ou uni­ver­si­taires, ont pu échan­ger au cours de tables rondes sur les thèmes de la chute des réseaux et de la crise dans le temps long. Les quelques 150 per­sonnes pré­sentes ont été invi­tées à inter­agir avec les pané­listes afin de déve­lop­per un des piliers de la ges­tion de crise : la col­la­bo­ra­tion. « Apprendre à être sur­pris pour mieux anti­ci­per l’improbable », une affir­ma­tion de Sophie Cros, pro­fes­seure à la Sor­bonne, qui résume par­fai­te­ment la teneur des débats. A.S.

Le géné­ral Jean-Claude Gal­let et Chief Joe Pfei­fer au colloque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page