2019 – Le top 10 de vos articles préférés

En cette année 2019, vous avez été encore plus nombreux à nous suivre. Voici les dix articles que vous avez plébiscité. Une bonne manière de revivre les grands évènements de la Brigade avec un peu de recul. Des choix toujours spectaculaires en tous les cas.

Numéro 1

Top 10 des articles allo 18

Notre-Dame de Paris – Dans le peau d’un dessinateur opérationnel

Sans surprise, le drame de la cathédrale parisienne arrive en tête des articles les plus lus de notre site. Au-delà de l’intervention, nous avions profité de l’occasion pour raconter les faits par le prisme du dessinateur opérationnel. Un job de la plus haute importance dans les grandes opérations.

Numéro 2

Retour d’inter’ – Rue Erlanger, interview d’un sauveteur

Dans cet incendie d’un immeuble du XVIe arrondissement, les sapeurs-pompiers de Paris ont réalisé 64 sauvetages, principalement au moyen de l’échelle à crochets. L’un des sauveteurs témoigne face à la caméra avec beaucoup d’émotion.

Numéro 3

Rue de Trévise – Hommage au sergent Cartannaz et au caporal Josselin.

Explosion de gaz dans un immeuble du IVe arrondissement. Dans cette autre opération marquante du début 2019, le sergent Simon Cartannaz et le caporal Nathanaël Josselin vont perdre la vie. L’hommage qui leur est rendu dans la cour de l’état-major sera extrêmement vibrant.

Numéro 4

Notre-Dame de Paris – Le père Fournier, aumônier de la Brigade raconte…

Le père Fournier, aumônier de la Brigade s’est rendu sur les lieux lors de l’incendie. Face à notre caméra, il nous explique le rôle qu’il a joué dans la préservation de certaines reliques de la cathédrale en flammes.

Numéro 5

Matériel – La valve d’impédance respiratoire

Nouvellement arrivé dans le matériel de secours à victime de la Brigade, cette valve permet d’améliorer l’efficacité du massage cardiaque. Petit objet, grandes conséquences.

Numéro 6

Grand Paris Express – Une transformation à l’échelle de l’Ile-de-France

Les enjeux de la nouvelle métropole et de son réseau ferroviaire sont une réelle préoccupation pour les professionnels de la sécurité civile. Nous faisons dans cet article le point sur les avancées du dossier qui va transformer les codes opérationnels… en profondeur.

Numéro 7

Interview – Général Gontier : « Sapeur-pompier de Paris est plus qu’un métier, c’est un idéal. »

Lors de sa prise de commandement en novembre, le général nous a livré ses convictions et ses aspirations pour cette nouvelle ère qui s’ouvre pour la Brigade.

Numéro 8

Recrutement – L’agrément technique, une évaluation made in BSPP

Nouveauté au Fort de Villeneuve-Saint-Georges, avec ce dispositif qui permet de placer les futures recrues en immersion pendant 48 heures. Une belle occasion de tester la formation avant qu’elle ne débute.

Numéro 9

Prévention – 4e famille, les immeubles de tous les dangers

Toujours délicats à traiter, ces immeubles font l’objet de nombreux retours d’expérience pour mieux affiner la doctrine. Nous avons fait le point avec le bureau prévention sur les nouvelles avancées en la matière.

Numéro 10

Formation – Le caisson flash-fire

Nous avons suivi une équipe d’exploration de longue durée lors d’un entraînement dans le tout nouveau caisson flash-fire. Des images saisissantes.

2 commentaires

  1. Félicitations à toutes et à tous quand un pompier rencontré un autre les souvenirs sont toujours présents et ils ont cela dans la peau toute leur vie

  2. Que de bons souvenirs dans cette grande famille, 1972-1987 a la 5-3-28EMG3- sauvetage d’une personne agée (hopital St Anne) j’ai encore des sequelles de temps en temps, mais mauvais souvenir explosion due au gaz quartier PASSY surtout lors de la 2ème nous etions a l’intérieur et le sol a tremblé

ipsum dolor. Donec Aliquam Donec ut dolor elementum accumsan leo libero commodo
allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard