2019 — Le top 10 de vos articles préférés

Grands formats — En cette année 2019, vous avez été encore plus nombreux à nous suivre. Voici les dix articles que vous avez plébiscité. Une bonne manière de revivre les grands évènements de la Brigade avec un peu de recul. Des choix toujours spectaculaires en tous les cas.

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 3 mai 2021 à 02 h 11 

Numéro 1

Top 10 des articles allo 18

Notre-Dame de Paris — Dans le peau d’un des­si­na­teur opérationnel

Sans sur­prise, le drame de la cathé­drale pari­sienne arrive en tête des articles les plus lus de notre site. Au-delà de l’intervention, nous avions pro­fi­té de l’occasion pour racon­ter les faits par le prisme du des­si­na­teur opé­ra­tion­nel. Un job de la plus haute impor­tance dans les grandes opérations.

Numéro 2

Retour d’inter’ — Rue Erlan­ger, inter­view d’un sauveteur

Dans cet incen­die d’un immeuble du XVIe arron­dis­se­ment, les sapeurs-pom­piers de Paris ont réa­li­sé 64 sau­ve­tages, prin­ci­pa­le­ment au moyen de l’échelle à cro­chets. L’un des sau­ve­teurs témoigne face à la camé­ra avec beau­coup d’émotion.

Numéro 3

Rue de Tré­vise — Hom­mage au ser­gent Car­tan­naz et au capo­ral Josselin.

Explo­sion de gaz dans un immeuble du IVe arron­dis­se­ment. Dans cette autre opé­ra­tion mar­quante du début 2019, le ser­gent Simon Car­tan­naz et le capo­ral Natha­naël Jos­se­lin vont perdre la vie. L’hommage qui leur est ren­du dans la cour de l’état-major sera extrê­me­ment vibrant.

Numéro 4

Notre-Dame de Paris — Le père Four­nier, aumô­nier de la Bri­gade raconte…

Le père Four­nier, aumô­nier de la Bri­gade s’est ren­du sur les lieux lors de l’incendie. Face à notre camé­ra, il nous explique le rôle qu’il a joué dans la pré­ser­va­tion de cer­taines reliques de la cathé­drale en flammes.

Numéro 5

Maté­riel – La valve d’impédance respiratoire

Nou­vel­le­ment arri­vé dans le maté­riel de secours à vic­time de la Bri­gade, cette valve per­met d’améliorer l’efficacité du mas­sage car­diaque. Petit objet, grandes conséquences.

Numéro 6

Grand Paris Express – Une trans­for­ma­tion à l’échelle de l’Ile-de-France

Les enjeux de la nou­velle métro­pole et de son réseau fer­ro­viaire sont une réelle pré­oc­cu­pa­tion pour les pro­fes­sion­nels de la sécu­ri­té civile. Nous fai­sons dans cet article le point sur les avan­cées du dos­sier qui va trans­for­mer les codes opé­ra­tion­nels… en profondeur.

Numéro 7

Inter­view — Géné­ral Gon­tier : « Sapeur-pom­pier de Paris est plus qu’un métier, c’est un idéal. »

Lors de sa prise de com­man­de­ment en novembre, le géné­ral nous a livré ses convic­tions et ses aspi­ra­tions pour cette nou­velle ère qui s’ouvre pour la Brigade.

Numéro 8

Recru­te­ment – L’agrément tech­nique, une éva­lua­tion made in BSPP

Nou­veau­té au Fort de Vil­le­neuve-Saint-Georges, avec ce dis­po­si­tif qui per­met de pla­cer les futures recrues en immer­sion pen­dant 48 heures. Une belle occa­sion de tes­ter la for­ma­tion avant qu’elle ne débute.

Numéro 9

Pré­ven­tion – 4e famille, les immeubles de tous les dangers

Tou­jours déli­cats à trai­ter, ces immeubles font l’objet de nom­breux retours d’expérience pour mieux affi­ner la doc­trine. Nous avons fait le point avec le bureau pré­ven­tion sur les nou­velles avan­cées en la matière.

Numéro 10

For­ma­tion – Le cais­son flash-fire

Nous avons sui­vi une équipe d’ex­plo­ra­tion de longue durée lors d’un entraî­ne­ment dans le tout nou­veau cais­son flash-fire. Des images saisissantes.

2 réflexions sur “2019 — Le top 10 de vos articles préférés”

  1. Féli­ci­ta­tions à toutes et à tous quand un pom­pier ren­con­tré un autre les sou­ve­nirs sont tou­jours pré­sents et ils ont cela dans la peau toute leur vie

  2. Que de bons sou­ve­nirs dans cette grande famille, 1972 – 1987 a la 5 – 3‑28EMG3- sau­ve­tage d’une per­sonne agée (hopi­tal St Anne) j’ai encore des sequelles de temps en temps, mais mau­vais sou­ve­nir explo­sion due au gaz quar­tier PASSY sur­tout lors de la 2ème nous etions a l’in­té­rieur et le sol a tremblé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page