Logo ASASPP

ASSOCIATION – ASASPP, Le lien sportif des pompiers de Paris

Sportifs au quotidien, dans leur activité professionnelle et également dans les plus grandes compétitions, les pompiers de Paris possèdent en leur sein une association qui les regroupe. Découvrez là...

pratique d'une activité sportive de l'association

Foulées Internationales 18, Jeux Mondiaux des Pompiers, Police-pompiers et du Sport d’entreprise, autant d’aventures qui attestent de la nature audacieuse et multiforme de l’association. À sa naissance en 1973, l’ASASPP, régie par la loi 1901, ne compte que sept sections. Son objectif est précis : offrir à ses membres un large choix de disciplines dans un environnement à la fois efficient et solidaire. En quelques années le nombre d’adhésion augmente entre autres grâce à un judicieux système de parrainage. En parallèle, les trophées et les récompenses affluent. À l’époque, les licenciés proposent déjà de nouvelles activités comme la pêche, le vol à moteur, les sports autos, de nombreuses ascensions, excursions et voyages qui confirment la capacité de l’ASASPP à contribuer au rayonnement de la Brigade.

UNE ORGANISATION METICULEUSE

Basée à Masséna, partenaire historique du commandement et régie par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), l’ASASPP dispose de quatre sapeurs-pompiers qui assurent le travail de secrétariat et de comptabilité nécessaire à son bon fonctionnement. Les adhérents ? Des sapeurs-pompiers de Paris militaires d’active, des réservistes ou des retraités, ainsi que leurs familles. Selon certaines conditions fixées par les règlements internes et suivant la politique définie par le commandement, l’ASASPP peut aussi accueillir des personnes extérieures à la BSPP, dans le cadre du lien armées-nation. Deux assemblées générales sont organisées chaque année : en juin pour arrêter les cotisations et le budget prévisionnel de la saison suivante et en automne pour présenter le bilan comptable et le rapport d’activité. Le rôle de l’association est d’accompagner les sections dès leur phase de création. En fonction de l’activité pratiquée, elles s’organisent de manière différente. L’équipe de handball par exemple se réunit exclusivement lors de championnats tandis que les badistes se retrouvent tous les mardis et jeudis soir sur les terrains de badminton de Masséna. L’ASASPP, grâce à ses meilleurs sportifs, participe et brille dans le cadre des compétitions de la Fédération des clubs de la Défense et des compétitions de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

section de rugby de l'association

UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE

L’ASASPP compte aujourd’hui plus de 1 600 inscrits. Les sports traditionnels, comme la course à pied, la musculation ou encore la natation, restent les plus populaires. La diversité des choix reste la principale raison de cet engouement. Pétanque, photographie, ski ou tir à l’arc… Plus d’une trentaine de sections permettent de trouver l’activité adéquate. Dernière née : la section air soft.  Elle compte aujourd’hui dix adhérents qui profitent de cet accompagnement : « L’ASASPP représente un soutien logistique primordial, note le caporal-chef Pascal Vincelot, responsable de l’activité. Elle fournit notamment des véhicules pour le transport des adhérents et du matériel lors de nos opérations ». Par ailleurs, la section des jeunes sapeurs-pompiers de Paris reste le projet phare de ces dix dernières années. Créé en 2005 par le général Prieur commandant la BSPP, ce dispositif permet aux jeunes franciliens d’acquérir les compétences professionnelles dans le domaine de la sécurité pour s’insérer sur le marché du travail. Depuis 2005, 600 JSPP ont été brevetés, 230 anciens servent dans la réserve opérationnelle et 130 sont devenus sapeurs-pompiers de Paris. L’organisation s’adapte et lance de nouveaux projets : « Dans un avenir proche, une section secourisme, indépendante des JSPP, va naître », précise l’adjudant-chef Willy Chauvin, chef de secrétariat de l’ASASPP. « Sous la tutelle du bureau ingénierie formation, elle délivrera des formations, assurera des cours aux élèves en bac pro sécurité-prévention et organisera des semaines découverte. »

Interview : COMMISSAIRE JEAN-FRANÇOIS TEISSIÉ (Président de l’Asaspp depuis janvier 2019)

CRÉDITS

Textes

1 CL Maxime Grimaud

Photos

Bcom et DR

leo venenatis libero Phasellus dictum quis et,
allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard