BEAU LIVRE — Les unités spéciales des pompiers de Paris

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 18 novembre 2021 à 02 h 51 

Planète Brigade — À l’occasion des dix ans du groupement des appuis et de secours (GAS), Albin Michel publie dans sa collection “Beaux Livres”, un bel ouvrage sur cette unité pas tout-à-fait comme les autres.

En 2011, naît le GAS. L’idée de regrou­per sous la même ban­nière ces “spé­cia­li­tés” repose sur la notion d’appui au quo­ti­dien des uni­tés d’incendie et de secours. Une com­pa­gnie de com­man­de­ment et de logis­tique (CCL4) en charge des quatre déta­che­ments (Ely­sée, minis­tère de l’Intérieur, Assem­blée Natio­nale et palais de Jus­tice), cinq uni­tés spé­cia­li­sées (Bis­car­rosse, Kou­rou, BnF, Balard et Louvre) et deux com­pa­gnies spé­cia­li­sées (NRBC, RSMU, GRIMP, CYNO et SIA-SIS) com­posent ce groupement. 

La joie de l’âme du sapeur-pom­pier du GAS est dans l’ac­tion, pré­cise le lieu­te­nant-colo­nel Plus, leur chef de corps. Cette action est poten­tiel­le­ment com­plexe, sou­vent sen­sible et par­fois extra­or­di­naire.



Dans cet ouvrage, belles pho­tos, des­crip­tifs pré­cis, témoi­gnages et expli­ca­tions tech­niques per­mettent de mieux cer­ner l’univers d’un grou­pe­ment aus­si sin­gu­lier que le GAS.

Ce très beau livre est pré­fa­cé par Pierre Niney. L’acteur prin­ci­pal du film “Sau­ver ou Périr” a pas­sé de nom­breuses semaines en immer­sion à la BSPP pour mieux appré­hen­der le métier. Il a été “mar­qué dura­ble­ment par cette expé­rience”. Jusqu’à gar­der en tête la devise de la BSPP, comme “l’image de la qua­li­té d’empathie uni­ver­selle qu’exige le métier de sapeur-pompier”. 

Enfin, la post­face rédi­gée par le géné­ral de divi­sion Jean-Marie Gon­tier, com­man­dant la Bri­gade referme l’ouvrage en rap­pe­lant les mis­sions fon­da­men­tales de notre Ins­ti­tu­tion tour­née vers l’avenir avec les “enjeux de la méga­pole pari­sienne qui […] se concré­tise par le déve­lop­pe­ment et l’acquisition de maté­riels inno­vants, la conso­li­da­tion de ses effec­tifs et la redé­fi­ni­tion des des mis­sions de cer­taines de ses uni­tés”.

Bref, cet ouvrage va réjouir et inté­res­ser tous les fans de la BSPP, ain­si que les pom­piers eux-mêmes. Ce livre est dis­po­nible sur la bou­tique de la bri­gade et dans toutes les bonnes librairies.




À LIRE AUSSI…

ANNIVERSAIRE — Les dix ans du GAS


Bientôt Noël, pensez à la boutique BSPP pour vos cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page