NOUVEAU ! La Brigade impose sa marque

#BrigadeInside — Depuis de nombreuses années, l’image de la Brigade est utilisée de manière frauduleuse sur des supports que l’on peut trouver, notamment sur Internet. Cette utilisation ne correspond pas toujours à nos valeurs, dessert parfois l’Institution et peut venir en concurrence de la boutique officielle de la Brigade. 2020 a été une année de finalisation du projet de marque et 2021 sera celle de sa concrétisation.

Claire Brac­co­ni —  — Modi­fiée le 30 avril 2021 à 11 h 02 

Pourquoi déposer sa marque ?

La BSPP sou­hai­tait à la fois créer une gamme de pro­duits inédits, en mesure de faire rayon­ner l’univers et les valeurs des sapeurs-pom­piers de Paris auprès du grand public mais aus­si contrô­ler l’usage de son image. Quelques ins­ti­tu­tions ont déjà fran­chi le pas, comme la Mai­rie de Paris, la Patrouille de France, l’Elysée ou encore la Police Natio­nale. En com­plé­ment de son logo offi­ciel et de sa pucelle, la Bri­gade a donc dépo­sé un nou­veau bloc marque à l’Institut natio­nal de la pro­prié­té intel­lec­tuelle (INPI), en 2019. Garant de l’image de la Bri­gade, le bureau com­mu­ni­ca­tion (BCOM) a ini­tié ce dépôt de marque en rela­tion avec le bureau des affaires juri­diques et de la com­mande publique (BAJCP). Il nous per­met désor­mais de contrô­ler l’utilisation de notre image et de garan­tir la qua­li­té des pro­duits ven­dus qui en bénéficient.

Quelle marque pour quel usage ?

La marque dépo­sée est inti­tu­lée SAPEURS POMPIERS DE PARIS et reprend l’écriture ain­si que le visuel de l’écusson de manche de nos uni­formes. Nous sou­hai­tons ain­si enga­ger cha­cun à por­ter et à trans­mettre nos valeurs. Les pro­duits déri­vés uti­li­se­ront direc­te­ment cette marque mais aus­si des décli­nai­sons et des créa­tions visuelles spé­ci­fiques à chaque pro­duit ou gamme de produits.

Pourquoi un « agent de licence » ?

La ges­tion pro­fes­sion­nelle de notre marque sem­blait indis­pen­sable pour réus­sir un rayon­ne­ment cor­res­pon­dant à notre ambi­tion. C’est pour­quoi, dans le cadre d’un mar­ché public et aux termes de plu­sieurs années de tra­vail, la BSPP a confié sa marque à un agent de licence, dès l’été 2020. Il a pour objec­tif prin­ci­pal la mise en œuvre d’une stra­té­gie de marque com­mer­ciale et d’une poli­tique de pro­duits déri­vés. Cela inclut notam­ment la prise en charge de la dis­tri­bu­tion via une bou­tique en ligne et des bou­tiques phy­siques évè­ne­men­tielles (bals du 14 juillet, jour­nées portes ouvertes, etc.).

Ain­si, la Bri­gade conserve un regard et une vali­da­tion sur tous les pro­duits, assure la pro­tec­tion de sa marque et son usage mais délègue la ges­tion tech­nique et com­mer­ciale à un ayant droit professionnel.

Une nouvelle boutique en ligne pour 2021 !

Après la fer­me­ture de l’ancienne bou­tique en ligne en 2019, il était néces­saire de recréer un espace de vente en ligne qui pro­po­sait des pro­duits à notre image. Mais comme dit l’adage : mieux vaut réflexion que pré­ci­pi­ta­tion. C’est pour­quoi, après plu­sieurs mois de réflexion et de tra­vail col­la­bo­ra­tif, la nou­velle bou­tique en ligne voit le jour en ce début d’année 2021.
Elle pro­pose aux pas­sion­nés comme aux curieux, aux familles comme aux sapeurs-pom­piers, des pro­duits aux cou­leurs de la Brigade.

Ils sont orien­tés vers trois domaines prin­ci­paux :
Le sport. Fidèles à nos valeurs d’esprit d’équipe et de dépas­se­ment de soi, ces pro­duits mettent en avant la spor­ti­vi­té et la tech­ni­ci­té à tra­vers des par­te­na­riats.
L’enfance. Nous aidons les enfants à réa­li­ser (à tra­vers des jouets, des vête­ments ou encore des équi­pe­ments) leur rêve de deve­nir pom­pier, tout en leur pro­po­sant des pro­duits emprunts de sécu­ri­té et de valeurs posi­tives.
La tra­di­tion. Les pas­sion­nés peuvent y retrou­ver des pro­duits met­tant en avant l’histoire et le patri­moine de la Bri­gade ain­si que des pro­duits d’édition.

Ces col­lec­tions seront pro­gres­si­ve­ment com­plé­tées par de nou­velles gammes. Au-delà du rayon­ne­ment de sa marque, les rede­vances per­çues par la BSPP, dans le cadre de ce pro­gramme, par­ti­ci­pe­ront au finan­ce­ment de diverses actions de la Brigade.

Rendez-vous dès maintenant sur : boutique.pompiersparis.fr

Sur­veillez nos réseaux sociaux pour être tenus infor­més de l’évolution de cette boutique !

3 réflexions sur “NOUVEAU ! La Brigade impose sa marque”

  1. Je regrette dans la rub anciennes casernes de ne pas voir la caserne Natio­nale au même titre que Pois­sy fai­sant par­ti de la 2 ème Cie

    Sou­ve­nirs mémo­rables pour moi
    Major Carrie

  2. Bon­jour Major,
    Nous sommes ravis de l’in­té­rêt que col­lec­ti­ve­ment vous por­tez à cet article. Mais vous vous en dou­tez bien, vous êtes nom­breux à nous récla­mer votre caserne de cœur.
    Nous étu­dions actuel­le­ment l’i­dée de publier une web-série plus com­plète sur les emprises Bri­gade anciennes et nouvelles.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page