BRIGADE INSIDE — Une histoire de temps, de soutien et de passion

Sergent Guillaume Pigelet

#BrigadeInside — Chez les sapeurs-pompiers de Paris, l’activité opérationnelle ne s’arrête jamais. Dans ces conditions, le moindre changement au niveau de l’infrastructure est un problème qu’il faut résoudre pour recouvrir une situation normale dans les plus brefs délais. Le premier adversaire est donc le temps. Au CS Villecresnes, le sergent Guillaume Pigelet et son équipe ont réussi l’exploit d’aménager un poste de veille opérationnelle (PVO) en une semaine chrono. Une histoire de devoir et de passion.

Myriam Jabal­lah —  — Modi­fiée le 4 mai 2021 à 04 h 12 

Par une belle mati­née de début d’automne, nous arri­vons au centre de secours Vil­le­cresnes, où nous sommes accueillis par le ser­gent Guillaume Pige­let. Il nous fait visi­ter avec un plai­sir non dis­si­mu­lé, cette caserne qu’il connaît par­fai­te­ment puisqu’il y est logé avec sa famille. Nous avons même le droit de décou­vrir le pota­ger du CS… De retour au PVO tout neuf, il nous raconte l’aventure de son aménagement.

« Cinq ans durant, c’est à la “grande 23” que j’ai ser­vi, et tout par­ti­cu­liè­re­ment trois ans à Vil­le­cresnes, nous confie le ser­gent Guillaume Pige­let. Ce CS, c’est celui “des oubliés” comme on s’amuse à l’appeler, tout au bout du sec­teur Bri­gade. Ici les champs, ne sont pas “Ély­sées” mais plu­tôt céréa­liers… À l’époque où j’étais encore en poste ici, j’avais déjà en moi, ce plai­sir à être le garant du sou­tien de l’homme et du caser­ne­ment. Et pour cause, au moment d’intégrer la Bri­gade en 2005, je venais de ter­mi­ner six années d’études spé­cia­li­sées dans le bois et la construc­tion. D’ailleurs, pas si loin d’ici, au lycée Fran­çois Man­sart à Saint-Maur-des-Fos­sés (94), où j’ai pas­sé suc­ces­si­ve­ment un CAP, un BEP, un BAC, puis un BTS dans le sys­tème construc­tif bois et habi­tat ».

Poste de veille opérationnel de Villecresnes

Au départ, l’idée de ce meuble, a été ima­gi­née par le capi­taine Vincent Vali­bouze, com­man­dant d’unité adjoint de la com­pa­gnie. Venant d’un régi­ment du génie et fraî­che­ment débar­qué à la com­pa­gnie, il a pen­sé inté­gra­le­ment le pro­jet et a pro­po­sé de mettre en appli­ca­tion l’expérience opé­ra­tion­nelle et les com­pé­tences de menui­se­rie du ser­gent pour mener à bien le pro­jet. Le capi­taine serait la tête et le sous-offi­cier, les mains.

L’idée était à la fois simple et com­pli­quée : il fal­lait pro­po­ser un meuble moderne et fonc­tion­nel conçu à par­tir de maté­riaux solides pour résis­ter aux épreuves du temps et à la vie en caserne. Mais le chal­lenge était aus­si à la hau­teur : ter­mi­ner le tout en une semaine ! le tra­vail à été conjoint entre le CS et la com­pa­gnie télé­com­mu­ni­ca­tion infor­ma­tique (CTI), indis­pen­sable à la coor­di­na­tion des tra­vaux, le tout sans jamais entra­ver l’activité opérationnelle.

Pour ce faire, la CTI a fait ins­tal­ler dans la remise de la caserne, un “PVO pro­vi­soire sur rou­lettes”, plus sérieu­se­ment appe­lé VATI (véhi­cule d’appui aux télé­com­mu­ni­ca­tions et infor­ma­tique). Après avoir dépla­cé tout le maté­riel, l’équipe a pu se mettre au tra­vail. Cais­sons modu­lables et bois mas­sif sont choi­sis pour répondre aux exi­gences de ce lieu de pas­sage stra­té­gique du centre de secours dans des condi­tions d’utilisation 24 h/​24 du CS Vil­le­cresnes. Chal­lenge rele­vé ! Une semaine plus tard, les clefs d’un poste de veille opé­ra­tion­nelle tout neuf étaient ren­dues et remis en acti­vi­té dans la minute !

poste de veille opérationnel de Villecresnes
Véhicule d'appui télécomunications informatique

Credits

Vidéo et photos : CPL Jean-Marc Robert

1 réflexion sur “BRIGADE INSIDE — Une histoire de temps, de soutien et de passion”

  1. Bon­jour
    Oui le CS Vil­le­cresnes est très particulier…peu de départs mais un beau chal­lenge pour faire per­du­rer l’é­tat d’es­prit “Bri­gade”. Belle réa­li­sa­tion dans tous les cas. Bravo.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page