Sergent Guillaume Pigelet

BRIGADE INSIDE – Une histoire de temps, de soutien et de passion

Chez les sapeurs-pompiers de Paris, l’activité opérationnelle ne s’arrête jamais. Dans ces conditions, le moindre changement au niveau de l’infrastructure est un problème qu’il faut résoudre pour recouvrir une situation normale dans les plus brefs délais. Le premier adversaire est donc le temps. Au CS Villecresnes, le sergent Guillaume Pigelet et son équipe ont réussi l’exploit d’aménager un poste de veille opérationnelle (PVO) en une semaine chrono. Une histoire de devoir et de passion.

Par une belle matinée de début d’automne, nous arrivons au centre de secours Villecresnes, où nous sommes accueillis par le sergent Guillaume Pigelet. Il nous fait visiter avec un plaisir non dissimulé, cette caserne qu’il connaît parfaitement puisqu’il y est logé avec sa famille. Nous avons même le droit de découvrir le potager du CS… De retour au PVO tout neuf, il nous raconte l’aventure de son aménagement.

« Cinq ans durant, c’est à la “grande 23” que j’ai servi, et tout particulièrement trois ans à Villecresnes, nous confie le sergent Guillaume Pigelet. Ce CS, c’est celui “des oubliés” comme on s’amuse à l’appeler, tout au bout du secteur Brigade. Ici les champs, ne sont pas “Élysées” mais plutôt céréaliers… À l’époque où j’étais encore en poste ici, j’avais déjà en moi, ce plaisir à être le garant du soutien de l’homme et du casernement. Et pour cause, au moment d’intégrer la Brigade en 2005, je venais de terminer six années d’études spécialisées dans le bois et la construction. D’ailleurs, pas si loin d’ici, au lycée François Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94), où j’ai passé successivement un CAP, un BEP, un BAC, puis un BTS dans le système constructif bois et habitat ».

Poste de veille opérationnel de Villecresnes
poste de veille opérationnel de Villecresnes

Au départ, l’idée de ce meuble, a été imaginée par le capitaine Vincent Valibouze, commandant d’unité adjoint de la compagnie. Venant d’un régiment du génie et fraîchement débarqué à la compagnie, il a pensé intégralement le projet et a proposé de mettre en application l’expérience opérationnelle et les compétences de menuiserie du sergent pour mener à bien le projet. Le capitaine serait la tête et le sous-officier, les mains.

L’idée était à la fois simple et compliquée : il fallait proposer un meuble moderne et fonctionnel conçu à partir de matériaux solides pour résister aux épreuves du temps et à la vie en caserne. Mais le challenge était aussi à la hauteur : terminer le tout en une semaine ! le travail à été conjoint entre le CS et la compagnie télécommunication informatique (CTI), indispensable à la coordination des travaux, le tout sans jamais entraver l’activité opérationnelle.

Pour ce faire, la CTI a fait installer dans la remise de la caserne, un “PVO provisoire sur roulettes”, plus sérieusement appelé VATI (véhicule d’appui aux télécommunications et informatique). Après avoir déplacé tout le matériel, l’équipe a pu se mettre au travail. Caissons modulables et bois massif sont choisis pour répondre aux exigences de ce lieu de passage stratégique du centre de secours dans des conditions d’utilisation 24 h/24 du CS Villecresnes. Challenge relevé ! Une semaine plus tard, les clefs d’un poste de veille opérationnelle tout neuf étaient rendues et remis en activité dans la minute !

 

Le sergent Guillaume Pigelet nous raoconte l'aventure du PVO de Villecresnes

Véhicule d'appui télécomunications informatique

Un commentaire

  1. Bonjour
    Oui le CS Villecresnes est très particulier…peu de départs mais un beau challenge pour faire perdurer l’état d’esprit “Brigade”. Belle réalisation dans tous les cas. Bravo.
    Amicalement

CRÉDITS

Texte : 1CL Myriam Jaballah

Vidéo et photos : CPL Jean-Marc Robert

tristique adipiscing suscipit ut venenatis Lorem diam dolor. vulputate, et, facilisis libero
allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard