#BrigadeInside – Médecine de catastrophe au Val-de-Grâce

Le lundi 24 juin dernier, se tenait dans le prestigieux amphithéâtre du Val-de-Grâce à Paris, une conférence organisée par la Société française de médecine de catastrophe (SFMC), et appuyée par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Rien de mieux pour inaugurer notre nouvelle rubrique #BrigadeInside qui désormais vous informera sur l'actualité de la BSPP.

Interview du médecin général Julien et du médecin chef Prunet

Après le mot de bienvenue des trois généraux : le médecin-chef général Humbert Boisseaux, directeur de l’école du Val-de-Grâce, le général Jean-Claude Gallet, commandant la BSPP et le médecin général Henri Julien, président de la SFMC*, la conférence consacrée à la prise en charge de nombreuses victimes lors des feux urbains a réellement débuté.

Le principal enjeu était ici de renforcer le lien inter-service en amenant par le biais de prises de paroles successives, de témoignages, d’expertises et de problématiques rencontrées sur opération.

La journée, a ainsi été rythmée de « mini-conférences » sur des thématiques opérationnelles liées à la médecine de catastrophe vues par les différents acteurs du secours en France. En début de journée, c’est le médecin-chef Bertrand Prunet de la BSPP qui a posé la première pierre à l’édifice en procédant au retour d’expérience de l’explosion suivie de feu, survenue rue de trévise le 12 janvier 2019. Le médecin-chef Michel Bignand de la BSPP lui a succédé en exposant, quant à lui, les feux d’établissement de santé. D’autres grand sujets comme la gestion des brûlés en nombre, les intoxications par les fumées, le soutien psychologique des impliqués, les victimes pédiatriques lors des incendies ont également été traités, par des experts dans chaque domaine, présents dans l’assemblée, parmi eux : d’autres médecins et militaires de la BSPP, du BMPM*, du SSA, du GIGN, *mais aussi le SAMU* et certains SDIS*.

Un programme riche qui aura permis de mettre en exergue toute la complexité et nécessité du travail inter-service des secours sur intervention. Vous pourrez bientôt en voir les meilleurs moments. Restez connectés !

Les autres colloques BSPP

velit, mi, consequat. ut commodo elit. adipiscing et, non Donec nunc in
allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard