#BrigadeInside — Médecine de catastrophe au Val-de-Grâce

#BrigadeInside — Le lundi 24 juin dernier, se tenait dans le prestigieux amphithéâtre du Val-de-Grâce à Paris, une conférence organisée par la Société française de médecine de catastrophe (SFMC), et appuyée par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Rien de mieux pour inaugurer notre nouvelle rubrique #BrigadeInside qui désormais vous informera sur l’actualité de la BSPP.

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 4 mai 2021 à 03 h 32 

Après le mot de bien­ve­nue des trois géné­raux : le méde­cin-chef géné­ral Hum­bert Bois­seaux, direc­teur de l’école du Val-de-Grâce, le géné­ral Jean-Claude Gal­let, com­man­dant la BSPP et le méde­cin géné­ral Hen­ri Julien, pré­sident de la SFMC*, la confé­rence consa­crée à la prise en charge de nom­breuses vic­times lors des feux urbains a réel­le­ment débuté.

Le prin­ci­pal enjeu était ici de ren­for­cer le lien inter-ser­vice en ame­nant par le biais de prises de paroles suc­ces­sives, de témoi­gnages, d’expertises et de pro­blé­ma­tiques ren­con­trées sur opération.

La jour­née, a ain­si été ryth­mée de « mini-confé­rences » sur des thé­ma­tiques opé­ra­tion­nelles liées à la méde­cine de catas­trophe vues par les dif­fé­rents acteurs du secours en France. En début de jour­née, c’est le méde­cin-chef Ber­trand Pru­net de la BSPP qui a posé la pre­mière pierre à l’édifice en pro­cé­dant au retour d’expérience de l’explosion sui­vie de feu, sur­ve­nue rue de tré­vise le 12 jan­vier 2019. Le méde­cin-chef Michel Bignand de la BSPP lui a suc­cé­dé en expo­sant, quant à lui, les feux d’établissement de san­té. D’autres grand sujets comme la ges­tion des brû­lés en nombre, les intoxi­ca­tions par les fumées, le sou­tien psy­cho­lo­gique des impli­qués, les vic­times pédia­triques lors des incen­dies ont éga­le­ment été trai­tés, par des experts dans chaque domaine, pré­sents dans l’assemblée, par­mi eux : d’autres méde­cins et mili­taires de la BSPP, du BMPM*, du SSA, du GIGN, *mais aus­si le SAMU* et cer­tains SDIS*.

Un pro­gramme riche qui aura per­mis de mettre en exergue toute la com­plexi­té et néces­si­té du tra­vail inter-ser­vice des secours sur inter­ven­tion. Vous pour­rez bien­tôt en voir les meilleurs moments. Res­tez connectés !


Les autres colloques BSPP

COLLOQUE SCIENTIFIQUE : Confé­rence par conférence

COLLOQUE INTERNATIONAL : Pen­ser les crises différemment

L’INCENDIE, le col­loque scien­ti­fique ouvert à tous les sapeurs-pom­piers, les indus­triels et les innovateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page