COLLOQUE INTERNATIONAL : Penser les crises différemment
En juin dernier, la Brigade a organisé un colloque international intitulé "Penser différemment" pour débattre et réfléchir sur les crises à venir.
Sous le haut patronage de la préfecture de Police, la Brigade a organisé le 12 juin dernier un « laboratoire d’idées » anti-crises au Palais de la découverte. Le but ? Réfléchir ensemble et sans tabous. Qu’ils soient Français ou étrangers, les opérationnels institutionnels (les opérateurs privés de grands groupes, ou encore du monde universitaire) sont amenés à poser les bases d’une réflexion sur le penser différemment les crises à venir.
Sur tous les fronts, nos « sociétés complexes » sont soumises à des chocs de plus en plus violents, et à très haut degré de surprise. Nous avons certes de grandes compétences dans le risque connu, mais c’est désormais l’inconnu qui nous convoque. Il nous revient de nous mettre en posture d’intelligence et de pilotage pour relever ces défis de notre temps. Les participants ont échangé autour de deux thèmes principaux :
- table-ronde 1 : Aux prises avec une chute des réseaux ;
- table-ronde 2 : La crise-rupture dans le temps long.
Voici en images les moments forts de cette journée.
GC
Les grands moments du colloque
Ce n’est plus l’improbable qui demeure possible, c’est l’impossible qui l’est devenu.
Oser reconnaitre que nous ne savons pas penser correctement, sortir du carcan intellectuel des cas d’école, est une très noble démarche.
J’espère qu’elle sera comprise.
Rémi Besserre
Médecin (…) et de catastrophe, SDIS et SAMU 15, membre de la SFMC.