GESTE CITOYEN — Comment sauver des vies en Bon Samaritain…

Anne-Julie Constans —  — Modi­fiée le 10 mai 2022 à 06 h 05 

Associatif — Vous êtes sapeur-pompier de Paris ou non, mais vous souhaitez pouvoir porter secours à des victimes en détresse en fonction de votre localisation ? Le costume de Bon Samaritain est taillé pour vous !

Le Bon Sama­ri­tain, dont la Bri­gade est par­te­naire, est un ser­vice des­ti­né à amé­lio­rer la prise en charge des situa­tions d’urgence par les ser­vices de secours. Il s’appuie sur une com­mu­nau­té de volon­taires, les Bons Sama­ri­tains, qui sont géo­lo­ca­li­sés et aler­tés grâce à leur télé­phone mobile. L’application Staying Alive est un outil gra­tuit et acces­sible à tous qui vous alerte par mes­sage afin de por­ter assis­tance à une vic­time en détresse vitale. A vous d’accepter l’intervention ! Ce sys­tème va éga­le­ment vous mettre à dis­po­si­tion une car­to­gra­phie de défi­bril­la­teurs recen­sés dans le monde, et en signa­ler de nou­veaux. En cas d’urgence, il est alors pos­sible d’en trou­ver faci­le­ment à proximité.

S’inscrire sur l’application, c’est aider le plus rapi­de­ment pos­sible une vic­time en détresse, contri­buer à l’extension de la com­mu­nau­té des Bons Sama­ri­tains, afin de la rendre plus effi­cace et opé­ra­tion­nelle, et vous per­mettre de réa­li­ser une bonne action de civisme.

Il s’agit juste de s’engager en trois points essentiels : 

- Enga­ge­ment n°1 : Le Bon Sama­ri­tain s’engage à amé­lio­rer la sur­vie en cas de détresse vitale en sen­si­bi­li­sant le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.

- Enga­ge­ment n°2 : Le Bon Sama­ri­tain s’engage à réduire les inéga­li­tés en cas de détresse vitale dans les ter­ri­toires isolés.

- Enga­ge­ment n°3 : Le Bon Sama­ri­tain s’engage à inno­ver dans son champ d’action : for­ma­tion, appli­ca­tion tech­no­lo­gique, com­mu­ni­ca­tion, ges­tion de la communauté.

Quant aux incon­vé­nients, à part peut-être de vous faire man­quer la dégus­ta­tion de votre café en ter­rasse, nous n’en voyons aucun.

Peuvent s’inscrire toutes les per­sonnes for­mées ou non aux gestes de pre­miers secours. Les ins­crits non-for­més peuvent être appe­lés afin d’apporter un défi­bril­la­teur sur le lieu où la vic­time se trouve. Alors, n’hésitez pas à en par­ler autour de vous ! D’autant que grâce à l’application, des sen­si­bi­li­sa­tions et des for­ma­tions aux gestes qui sauvent aide­ront vos proches à acqué­rir les diplômes PCS1 et SST.

Si l’idée de rendre ser­vice à la socié­té repré­sente quelque chose pour vous, c’est le moment de le prou­ver en deve­nant vous-même Bon Sama­ri­tain. Télé­char­gez l’appli !

Connaitre et rejoindre les Bons Samaritains : https://www.bon-samaritain.org/


À LIRE AUSSI.…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page