Sapeurs pompiers avec la lance haute pression

MATERIEL : La lance haute-pression

Nouveaux matériaux plus isolants, modes de construction innovants, la mutation de notre habitat pousse les sapeurs-pompiers à faire évoluer leurs méthodes d’intervention, notamment pour éviter au maximum l’explosion des fumées. En réponse, la Brigade vient d’adopter le concept d’emploi d’une lance haute pression, sécurisant le porte-lance lors de telles opérations.

« Avec la lance haute pression (LHP) en reconnaissance ! » Les soldats du feu déploient les 80 mètres de tuyaux semi-rigides roulés sur le dévidoir tournant. Le tableau de commande est actionné par le sous-officier pour obtenir le débit et la pression souhaités. Le moteur thermique autonome démarre et entraîne la pompe haute pression. La lance, qui pèse près de six kilos est plaquée contre la porte en bois. Derrière cette dernière, le feu couve dans une atmosphère confinée. À la moindre ouverture de la porte ou la rupture d’une vitre, les fumées et les gaz chauds accumulés risquent d’exploser ! Grâce à sa capacité de perforation, la LHP permet au porte-lance d’agir en toute sécurité via un très petit orifice. Cette atténuation du feu, faite depuis l’extérieur, favorise une intervention rapide et évite surtout la modification de l’équilibre aéraulique des fumées.

VLHP par René Dosne

Après plusieurs mois d’expérimentation et une analyse fine des retours d’expérience, le commandement vient de donner son accord pour la mise en service opérationnelle de la lance haute pression. Le concept de la LHP a été retenu pour lutter contre les feux de contenants ventilés ou limités par la ventilation, notamment en cas de risque d’embrasement généralisé. Son utilisation est particulièrement recommandée dans les locaux difficilement accessibles situés dans tous les volumes de l’habitat, les duplex montants ou descendants, les combles, les sous-sols, les conteneurs ou même les bateaux. Cet outil complémentaire mis à disposition du COS ne doit en aucun cas modifier l’ordre de la marche générale des opérations. L’établissement d’une lance à diffuseur mixte réglable (LDMR) est d’ailleurs obligatoire avant toute utilisation.

Abrasif pour lHP

Fiche Technique

Plus de précisions sur la LHP sur Allo Dix-Huit version papier. Abonnez-vous !

allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard