Zouave du pont de l'Alma immergé jusqu'aux genoux début 2018

RETEX : Parlons crue !

Début 2018, Paris et la région parisienne ont connu une crue rappelant celle de juin 2016. Face à ces évènements qui, selon les spécialistes du climat, vont se multiplier, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris étudie l’optimisation de sa réponse opérationnelle. L’exercice SEQUANA de mars 2016, illustre l’un des pans de cette réflexion globale.

C'est quoi, Sequana ?

L’exercice SEQUANA (du nom donné par les Gaulois à la nymphe des sources de la Seine), en mars 2016 avait pour but de tester le mécanisme européen de sécurité civile en condition de déploiement réel face à une crue et aux inondations. Dans cette simulation, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris s’inscrit dans un partenariat avec les acteurs de la sécurité civile française,  les experts utilisant des capacités logistiques et opérationnelles de France et d’Europe.

Ironie du sort, un mois après, ce n’est plus une simulation mais bien une véritable crue à laquelle ont à faire les Franciliens.

sequana 2016

Exercice Sequana 2016 à Valenton

Êtes-vous prêt face à la crue ? - Préfecture de Police

La crue 2018 : le retour

seine crue 2018

Stabilisation d'un bateau le 25 janvier 2018

Presque deux ans après, le lundi 22 janvier 2018, une nouvelle crue a lieu : les apports trop importants de la Marne, l’Armançon et de l’Yonne (affluents de la Seine) en sont à l’origine. Paris et les départements d’Ile-de-France sont placés en vigilance orange. Le lendemain, le fleuve dépasse les 4,90 m au pont d’Austerlitz privant ainsi les utilisateurs d’une partie de la ligne du RER C. Les autorités interdisent la circulation fluviale et l’accès aux berges pour des raisons de sécurité.

Dans la nuit du 27 au 28 janvier, la crue atteint son pic dans la capitale avec 5,84 m. Autrement dit, quatre mètres au-dessus de la normale selon Vigicrues. Une décrue très lente est annoncée, mais le 16 février, le niveau de la Seine recommence à monter. Il est donc important de rester vigilant et de se suivre les consignes de sécurité afin d’éviter toute mise en danger.
La circulation à l’aide de barque ou de canoë sur la Seine est interdite sous peine d’amende. La BSPP est intervenue 362 fois entre le 22 et le 30 janvier que ce soit pour aider des navigateurs intrépides, récupérer des habitants coincés chez eux ou encore sécuriser des bateaux.

France 2, journal de 13 heures du 27/01/18 - Paris : les pompiers en alerte

Le RER C rouvre ses gares le 10 février après plusieurs semaines sans service, seule la gare Saint-Michel reste fermée pour des travaux. 1 500 foyers sont privés d’électricité et 700 autres de gaz.

Des phénomènes toujours imprévisibles

Inondation à Villeneuve-Saint-Georges en juin 2018

Si les exercices réguliers ont facilités les interventions lors des crues 2016 et 2018, certains cas n’ont pas pu être anticipés. L’épisode neigeux qui a perturbé les Parisiens et entraîné la remontée des eaux après une décrue amorcée n’avait bien sûr pas été envisagée. Néanmoins, elle a provoqué quelque 400 interventions en deux jours pour la BSPP.

En outre, les crues semblent liées à une hausse du niveau des pluies et, selon Anders Levermann (chercheur à l’institut climatologique de Potsdam, en Allemagne) le réchauffement climatique « augmente de manière exponentielle la quantité de précipitations ».

Pour Jean Jouzel (climatologue français dans Ouest-France), les crues « sont amplifiées par d’autres facteurs, comme l’urbanisation massive » en réduisant les lits des rivières et ainsi favorisant les inondations. Les obstacles construits bloquent l’écoulement naturel de l’eau et conduisent au même résultat. En Ile-de-France, 95 % de la zone inondable en petite couronne est urbanisée, un record à l’échelle nationale.

1910 : un niveau jamais égalé

En 1910, la célèbre crue a atteint les 8,62 m obligeant les Parisiens à se déplacer en bateau dans les quartiers bordant le fleuve. Les inondations de certaines stations de métro transformèrent celles-ci en véritables piscines. Raison de plus pour vous plonger dans le passé avec une vidéo de la crue de 1910 à Paris :

Comment mesure-t-on une crue ?

Selon la tradition, quand le Zouave a les pieds dans l’eau, cela signifie que la Seine est en crue, mais pas forcément de façon inquiétante. Chaque partie de son corps est un repère pour évaluer le niveau de la montée du fleuve. Il est donc devenu habituel pour les Parisiens de scruter jusqu’où le Zouave est immergé. Cette année, le soldat africain avait de l’eau jusqu’aux genoux (5,84 m), en 1955 jusqu’au buste (7,12 m), et en 1910… jusqu’aux épaules (8,62 m). Le Zouave du pont de l’Alma n’est pas la mesure officielle, ce sont des échelles graduées inspectées chaque jour qui tiennent ce rôle. Celle du pont d’Austerlitz à Paris est la plus célèbre d’entre elles. Il existe plusieurs seuils d’alerte et de prévention, la Seine oscille entre 1 et 2 m en temps normal en dessous de 2,5 m la situation est jugée comme normale. En effet le niveau 0 n’est pas placé au fond de la Seine (trop de variation en fonction des endroits). On parle donc d’échelle relative pour mesurer une crue. Il est incorrect de dire « la Seine a une profondeur de 5,10m », mais plutôt « la Seine atteint le niveau de 5,10m sur l’échelle de mesure ».

Infographie avec le zouave et la hauteur de l'eau et les conséquences opérationnelles principales

Les repères du Zouave avec la hauteur de l'eau et les conséquences

Crue centennale ?

Suite aux deux dernières crues, la question se pose pour l’appellation crue centennale. Une crue centennale est un événement avec une probabilité de 1 % d’avoir lieu chaque année. Son apparition a lieu en moyenne tous les 100 ans. Elle n’a pas de régularité dans le temps et ne se produit pas automatiquement tous les 100 ans.

Alors, à quand la prochaine ?

CRÉDITS

DIRECTEUR DE LA REDACTION

Lieutenant-colonel Gabriel PLUS

REDACTEUR EN CHEF

Monsieur Harry COUVIN

REDACTEUR EN CHEF ADJOINT

Sergent-chef Guillaume CASADA

REDACTEUR

Léa SUBILEAU

PHOTOGRAPHIE

Franck DESPREZ

Michaël LEFEVRE

Nicolas MICHAUD

VIDEOS

INA

Préfecture de Police

FRANCE 2

INFOGRAPHIE

BSPP

allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard