La Fabrique digitale : la boîte à applis

Perspectives — Au centre de tout projet innovant, la maîtrise de l’outil numérique est le nerf de la guerre. Pour être réactive en la matière, la Brigade met en place une Fabrique digitale. Un moyen d’optimiser les compétences en interne et de les fédérer pour la réalisation d’outils proches de l’utilisateur. Nous vous expliquons comment ça marche en sept questions chrono.

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 27 avril 2021 à 05 h 40 

EN QUOI CONSISTE LA FABRIQUE DIGITALE ?

Mettre en place, autour d’une pla­te­forme tech­nique, une com­mu­nau­té agile et col­la­bo­ra­tive de citoyens déve­lop­peurs (CD), des per­sonnes ayant des appé­tences pour les sys­tèmes d’information et de com­mu­ni­ca­tion (SIC), pour concré­ti­ser les idées.

QUEL EST LE BUT DE CETTE FABRIQUE DIGITALE ?

Créer des applis web et mobile BSPP, en par­te­na­riat avec les dif­fé­rentes spé­cia­li­tés, pour répondre à leurs besoins, car les CD sont des gens des métiers concer­nés (ops ou autres).

COMMENT SE CONSTRUIT-ELLE ?

La Fabrique digi­tale déve­lop­pe­ra des appli­ca­tions en adap­tant des méthodes qu’on retrouve dans les star­tups afin de mettre rapi­de­ment entre les mains des uti­li­sa­teurs une appli­ca­tion et véri­fier qu’elle répond bien au besoin. L’idée est qu’entre un et quatre mois (en fonc­tion de la com­plexi­té de l’application) on puisse four­nir un pro­duit mini­mum viable (MVP).

Le MVP per­met de vali­der rapi­de­ment des hypo­thèses, ce qui offre la pos­si­bi­li­té de réorien­ter le pro­duit très tôt dans sa concep­tion. L’avantage est de le faire cor­res­pondre plus rapi­de­ment aux attentes du métier.

QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

Dis­cus­sions, par­tage des connais­sances et des res­sources sont les maîtres-mots de cette communauté.

Le noyau dur de la com­mu­nau­té doit entre­te­nir la com­mu­ni­ca­tion entre tous les CD, mais éga­le­ment défi­nir les règles et les bonnes pra­tiques, aider les CD en leur four­nis­sant des com­po­sants déjà déve­lop­pés et réuti­li­sables ain­si qu’un panel de services.

La sec­tion déve­lop­pe­ment du BCNUM fonc­tion­ne­ra en équipes pour déve­lop­per les appli­ca­tions les plus com­plexes et en appui des CD dans leurs propres applis et pour leur for­ma­tion. Une fois par an, un Hacka­thon (un défi à rele­ver par équipe) sera organisé.

COMBIEN DE PERSONNES LA COMPOSENT ?

Dans un pre­mier temps, la com­mu­nau­té sera res­treinte à quelques per­sonnes afin de mettre en place et vali­der son fonc­tion­ne­ment. Ensuite, une plus grande ouver­ture sera possible.

Y A‑T-IL DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS ?

Non. Il faut juste éta­blir une solu­tion com­mune de déve­lop­pe­ment sur une pla­te­forme « low code ».

AU TOP DANS COMBIEN DE TEMPS ?

La mise en place de la pla­te­forme et la réa­li­sa­tion d’au moins deux MVP sont pré­vues pour la fin de l’année 2020. En 2021, un RETEX sera fait sur les deux pro­duits et sur le fonc­tion­ne­ment de la com­mu­nau­té. Élar­gis­se­ment de cette der­nière. À l’horizon 2022, fonc­tion­ne­ment maximum.

PLAN DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE (PTN) : QUEL ENJEU POUR LA BRIGADE ?

La Fabrique digi­tale est un des élé­ments d’un pro­gramme plus glo­bal visant à amé­lio­rer les SIC à la Brigade. 

Outre cette pla­te­forme de déve­lop­pe­ment, trois autres domaines vont béné­fi­cier de cette muta­tion. Sur inter­ven­tion, l’effort va consis­ter à rendre plus acces­sible un nombre accru de don­nées qui faci­litent la déci­sion et amé­liorent ain­si l’action. Autre enjeu : adap­ter l’environnement de l’utilisateur de SIC à ses contraintes ou ses besoins métiers. Enfin, un effort va être entre­pris pour favo­ri­ser la mobi­li­té et le tra­vail à dis­tance en ren­dant com­pa­tibles les sys­tèmes Bri­gade avec le envi­ron­ne­ments domes­tiques. L’enjeu de cette trans­for­ma­tion numé­rique est de per­mettre à la BSPP d’être plus per­for­mante dans un envi­ron­ne­ment de plus en plus numé­ri­sé, tant au niveau opé­ra­tion­nel que dans les fonc­tions supports.


PARLEZ-VOUS NUMÉRIQUE ?

Un lexique élé­men­taire des prin­ci­paux termes employés au sein d’une Fabrique digi­tale. De quoi briller (pas très long­temps) au milieu d’un gang de développeurs.

Pla­te­forme low-code : une pla­te­forme de déve­lop­pe­ment low-code/­no-code (LCNC) est un envi­ron­ne­ment de déve­lop­pe­ment inté­gré (inte­gra­ted deve­lop­ment envi­ron­ment ‑IDE) dans lequel des déve­lop­peurs citoyens peuvent ajou­ter des com­po­sants d’application par glis­ser-dépo­se­ret les connec­ter entre eux pour créer une appli­ca­tion mobile ou Web.

Citi­zen deve­lop­per ou citoyen déve­lop­peur (CD) : déve­lop­peur infor­ma­tique “ama­teur” qui crée ou pro­gramme des appli­ca­tions avec les moyens tech­niques mis à sa dis­po­si­tion sur des pla­te­formes collaboratives.

Sha­do­wIT : terme fré­quem­ment uti­li­sé pour dési­gner des sys­tèmes d’informations et de com­mu­ni­ca­tion réa­li­sés et mis en œuvre au sein d’organisations sans appro­ba­tion de la direc­tion des sys­tèmes d’information.

Sys­tème d’informations et de com­mu­ni­ca­tion (SIC) : un sys­tème d’informations peut être défi­ni comme un ensemble de res­sources (per­son­nel, logi­ciels, pro­ces­sus, don­nées, maté­riels, équi­pe­ments infor­ma­tiques et de télé­com­mu­ni­ca­tion, etc.) per­met­tant la col­lecte, le sto­ckage, la struc­tu­ra­tion, la modé­li­sa­tion, la ges­tion, la mani­pu­la­tion, l’analyse, le trans­port, l’échange et la dif­fu­sion des infor­ma­tions (textes, images, sons, vidéo, etc.) au sein d’une organisation.

Mini­mum viable pro­duct ou pro­duit mini­mum viable (MVP) : stra­té­gie de déve­lop­pe­ment de pro­duit, uti­li­sée pour de rapides et quan­ti­ta­tifs tests de mise sur le mar­ché d’un pro­duit ou d’une fonctionnalité.

Méthode « agile » : les méthodes agiles prônent quatre valeurs fon­da­men­tales. Les indi­vi­dus et leurs inter­ac­tions plus que les pro­ces­sus et les outils ; des logi­ciels opé­ra­tion­nels plus qu’une docu­men­ta­tion exhaus­tive ; la col­la­bo­ra­tion avec les clients plus que la négo­cia­tion contrac­tuelle ; l’adaptation au chan­ge­ment plus que le sui­vi d’un plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page