RESTAURATION DE L’ESPACE MEMORIAL DE LA 26e CIS — Un CFA à la rescousse

Anne-Julie Constans —  — Modi­fiée le 11 juillet 2022 à 05 h 14 

#BrigadeInside — De jeunes élèves de la section maçonnerie du centre de formation des apprentis (CFA) d’Île-de-France ont collaboré à la restauration de l’espace mémorial de la 26e CIS au Fort de la Briche (93).

Pour assu­rer la res­tau­ra­tion de son espace mémo­rial au Fort de la Briche, la 26e com­pa­gnie a fait appel à la sec­tion maçon­ne­rie du Centre de for­ma­tion des appren­tis d’Île-de-France de Noi­sy-le-Grand. Le chan­tier a débu­té le 21 mars 2022 avec une équipe de seize appren­tis, enca­drés sur place par leur for­ma­teur en maçon­ne­rie et le direc­teur du CFA. Ces der­niers sont venus sur le site trois fois : la semaine du 21 au 25 mars, celle du 11 au 15 avril et celle du 9 au 15 mai. 

« Si nous avons fait appel à ces jeunes, c’est avant tout pour leur don­ner un tra­vail de sens et de tra­di­tion, et aus­si pour créer un lien entre le monde civil et la Bri­gade », explique le major Bae­za, res­pon­sable de rela­tion entre CFA et BSPP. Afin de res­tau­rer ces 75 m2 du mur d’enceinte en ruine, le maté­riel néces­saire est deman­dé au Bureau sou­tien de l’infrastructure (BSI) pour per­mettre le rem­pla­ce­ment des pierres, puis le scel­le­ment et le join­te­ment de l’ensemble. La petite nou­veau­té de cet espace est une petite niche dans la pierre avec une sta­tue de Sainte-Barbe. 

Por­trait du jeune appren­ti Tho­mas Bourgeat

Pom­pier est un métier admi­rable et c’est au plai­sir de tra­vailler chez eux.» Tho­mas Bour­geat est un jeune appren­tis tra­vaux TCE (Tout corps d’état) de 22 ans. Actuel­le­ment en pre­mière année de CAP, il sou­haite par la suite acqué­rir le titre pro­fes­sion­nel de chef de chan­tier ou de chef d’équipe pour pou­voir ouvrir sa propre entre­prise. Quelle fier­té pour Tho­mas d’avoir pu tra­vailler pour la Bri­gade au sein d’une caserne ! D’autant plus que cela lui a per­mis de tailler la pierre, chose n’étant plus très répan­due aujourd’hui. 

La céré­mo­nie d’inauguration a eu lieu le lun­di 20 juin 2022 en pré­sence des jeunes appren­tis et de leurs enca­drants. Juste après, une mati­née de décou­verte du métier de sapeur-pom­pier leur a été orga­ni­sée avec, pour clô­tu­rer, un barbecue. 

Pho­tos : 1CL Maxime Grimaud

À LIRE AUSSI.…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page