RETOUR D’INTER – ACTU : tragique feu d’appartement Boulevard Voltaire

Deux morts, deux personnes en urgence absolue et deux autres blessées légèrement. Le bilan de cet incendie qui s'est déclaré en pleine nuit au centre de la capitale aurait pu être bien plus grave sans l'arrivée rapide des secours et les sauvetages effectués dans une urgence bien maîtrisée.

Au cours d’une nuit particulièrement froide, les soldats du feu de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris sont appelés, ce jeudi 11 février 2021, pour un violent incendie dans le XIe arrondissement. Très vite, les premiers engins se présentent. Le premier chef d’agrès constate le développement important du feu, situé au cinquième étage. Il repère une personne à une fenêtre déjà embrasée. Il fait déployer sans délai l’échelle pivotante automatique. Un premier sauvetage est effectué in extremis.

Dans le même temps, une seconde personne, présente dans l’appartement de près de 100 m2 désormais entièrement en flamme, s’échappe d’elle-même par les escaliers.

Lors de sa première reconnaissance, le premier chef d’agrès constate un volume très important de fumées sur les deux derniers étages. Il fait procéder à l’ouverture d’une fenêtre et à la reconnaissance immédiate du dernier étage. Il y découvre quatre personnes inanimées. Les quatre sauvetages sont immédiats et les personnes sont portées en urgence jusqu’au poste médical avancé.

Evacuation d'un blessé grave

De nombreux renforts sont dépêchés sur place pour effectuer simultanément les actions de sauvetages, de reconnaissances et d’extinction du sinistre.

Malgré les manœuvres de réanimation et l’acharnement des sapeurs-pompiers sur place ainsi que des équipes médicales, le bilan est lourd : deux personnes décèdent, deux autres sont gravement blessées (pronostic vital engagé). Les deux premières personnes sont quant à elles blessées plus légèrement.

Le feu sera éteint en une heure environ mais les opérations de déblai et de dégarnissage seront de longue durée.

Une enquête est confiée au laboratoire centrale de la préfecture de police afin de déterminer les causes et circonstances de l’incendie.

 

Marquage des appartements reconnus par les sauveteurs

Prévention

Nous vous rappelons la conduite à tenir en cas d’incendie dans un immeuble d’habitation :

  • Si le feu est chez vous : vous devez quitter votre logement tout en prenant soin de fermer votre porte afin de ne pas propager les flammes, les fumées et les gaz chauds dans le reste de l’immeuble.
  • Si le feu est chez vous et que vous ne pouvez pas sortir par la porte : tentez de rejoindre une pièce avec une fenêtre. Manifestez-vous à cette fenêtre lorsque les pompiers arrivent.
  • Si le feu n’est pas dans votre logement : RESTEZ CHEZ VOUS ! Et manifestez-vous auprès des pompiers par une fenêtre. Sans flamme et sans fumée dans votre appartement, il s’agit du lieu le plus sûr pour vous.

A LIRE AUSSI...

CRÉDITS

TEXTE : CNE Florian Lointier

Photos et vidéo : ADJ Benoit Moser et 1CL Mathieu Seclet

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard