RETROSPECTIVE 2020 — 12 mois, 12 photos, 12 articles : le choix de la rédaction

A la Une ! — La rédaction d’ALLO 18 l’e-mag a fait son choix pour vous faire revivre 2020 de janvier à décembre. Interviews, reportages, interventions, nous avons sélectionné des articles symboliques de l’actualité de la Brigade de cette année très particulière.

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 4 mai 2021 à 04 h 23 

JANVIER

HISTOIRE — Allo 18, le magazine au deux “numéro un”

Allo 18, le maga­zine des sapeurs-pom­piers de Paris, édi­té par l’ADOSSPP fête ce mois-ci son 75e anni­ver­saire. Notre jour­nal pré­fé­ré pos­sède néan­moins la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir connu dans son his­toire, deux numé­ros un, deux départs. Lire l’ar­ticle.

FÉVRIER

DISPOSITIF JEUNESSE — Le futur de la Brigade

Avant de deve­nir sapeur-pom­pier de Paris à part entière, la Bri­gade offre la pos­si­bi­li­té, dès 11 ans, d’acquérir les pre­mières bases des métiers de la sécu­ri­té. Sous la déno­mi­na­tion de dis­po­si­tifs jeu­nesse, dif­fé­rents cur­sus allant du niveau col­lège au BTS sont pro­po­sés. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la ren­contre de cette sec­tion qui construit l’avenir de la BSPP. Lire l’ar­ticle.

MARS

GRAND FORMAT — Les avancées de la médecine d’urgence à la BSPP

Au quo­ti­dien, les sapeurs-pom­piers de Paris prennent en charge de mul­tiples détresses, si bien que le secours d’urgence aux per­sonnes consti­tue, à lui seul, 81% des inter­ven­tions de la BSPP. Afin d’offrir aux per­son­nels médi­caux des outils, maté­riels et engins tou­jours plus per­for­mants, la Bri­gade expé­ri­mente et innove conti­nuel­le­ment. ALLO DIX-HUIT vous pré­sente quatre avan­cées de la méde­cine d’urgence : du véhi­cule léger infir­mier (VLI) aux fiches e‑FiBi, en pas­sant par le plas­ma lyo­phi­li­sé et la chaîne de sur­vie NRBC. Aper­çu de la méde­cine pré-hos­pi­ta­lière de demain. Lire l’ar­ticle.

AVRIL

BRIGADE INSIDE — Ensemble face au COVID-19

EMIA, ENSTA, RMED avec la BSPP. Depuis le début de l’année, la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris fait face à l’épidémie de COVID-19. En marge de l’opération « Rési­lience », la réponse opé­ra­tion­nelle de la BSPP est ren­for­cée par les écoles et régi­ments des armées. Por­trait de trois mili­taires de ces ins­ti­tu­tions, venus nous épau­ler. Lire l’ar­ticle.

MAI

ALLO DIX-HUIT — Lisez notre hors-série COVID-19 en ligne

Décou­vrez notre hors-série Spé­cial Covid-19, concoc­té par la rédac­tion d’AL­LO DIX-HUIT. 52 pages à lire immé­dia­te­ment ou à télé­char­ger pour tout savoir sur l’ac­tion de la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris pen­dant la crise sani­taire. Dans ce numé­ro, nous avons recueilli les témoi­gnages de nos sol­dats du feu qui dévoilent leur point de vue… de l’in­té­rieur. Un maga­zine excep­tion­nel. Lire l’ar­ticle.

JUIN

PORTRAIT – René Dosne : pompier, bon œil

Savoir des­si­ner, c’est savoir obser­ver. Et René Dosne s’est ser­vi de cette qua­li­té pour pas­ser du des­sin d’enfant au cro­quis opé­ra­tion­nel. Depuis plus de cin­quante ans, à la BSPP, comme dans d’autres corps de sapeurs-pom­piers, lors des grands feux, le point de vue du des­si­na­teur opé­ra­tion­nel est deve­nu indis­pen­sable. Lire l’ar­ticle.

JUILLET

MUSIQUE DE LA BSPP – Le sens de la mesure

La Musique des sapeurs-pom­piers de Paris donne le La à toutes les céré­mo­nies de la Bri­gade. En par­faite har­mo­nie entre tra­di­tion, solen­ni­té, puis­sance et émo­tion, le groupe s’attache dans ses choix musi­caux à conci­lier, selon l’occasion, thèmes mili­taires tra­di­tion­nels et musiques popu­laires. La rédac­tion d’ALLO DIX-HUIT a choi­si de bra­quer les pro­jec­teurs sur ce groupe qui porte l’image de la BSPP sur le devant de la scène. Lire l’ar­ticle.

AOUT

RETOUR D’INTER – Feu d’appartement à Épinay-sur-Seine

Retour sur la jour­née du 15 avril 2020, un feu d’appartement se déclare dans une tour d’Epinay-sur-Seine (93). Les inter­ve­nants doivent réa­li­ser plu­sieurs sau­ve­tages mais les contraintes liées au confi­ne­ment ne faci­litent pas la manœuvre. Lire l’ar­ticle.

SEPTEMBRE

HISTOIRE – Les audacieuses innovations des pompiers de Paris

En avril 2019, lors du tra­gique incen­die de Notre-Dame, la France entière s’est enthou­sias­mée devant le robot Colos­sus, moyen d’extinction moderne. Cepen­dant, le com­mun des mor­tels ignore l’existence d’un robot dans les années 70 ! Cette décen­nie est mar­quée par les essais de maté­riels nou­veaux, qui ont par­fois fait des petits. Lire l’article.

OCTOBRE

BRIGADE INSIDE – Cérémonie de parrainage des sous-officiers 2020

Deve­nue rapi­de­ment un incon­tour­nable ren­dez-vous de l’au­tomne, cette troi­sième céré­mo­nie des sous-offi­ciers s’est dérou­lée dans la cour de l’é­tat-major le 15 octobre der­nier. Une pro­mo­tion “Adju­dant-chef Oli­vier” offi­cia­li­sée par le géné­ral Jean-Marie Gon­tier, com­man­dant la BSPP. Ce moment solen­nel montre à quel point, le rôle des sous-offi­ciers est pri­mor­dial chez les sapeurs-pom­piers de Paris. Lire l’ar­ticle.

NOVEMBRE

SOLIDARITE – Les secrets du mythique calendrier des pompiers de Paris

50 ans d’existence et tou­jours le même objec­tif soli­daire ! Vous connais­sez le calen­drier des pom­piers de Paris mais connais­sez-vous ses secrets ? De sa créa­tion en 1970 à l’édition 2021, de sa concep­tion à sa dis­tri­bu­tion, en pas­sant par l’utilité des dons récol­tés, nous vous dévoi­lons tous les détails qui font de ce calen­drier un calen­drier pas comme les autres. Lire l’ar­ticle.

DECEMBRE

RETOUR D’INTER – Feu d’immeubles à Vincennes

Dans les condi­tions cani­cu­laires par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vantes de la nuit du 10 au 11 août 2020, les sapeurs-pom­piers de Paris font face à un incen­die d’une ampleur rare. Plu­sieurs immeubles en flammes dans un envi­ron­ne­ment com­plexe et un dénoue­ment qui res­te­ra long­temps incer­tain. Lire l’ar­ticle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page