RETROSPECTIVE 2020 – Le TOP 10 de l’année

Voici dans l'ordre, le classement de nos dix articles les plus lus. Une occasion sympa de vous remercier de votre fidélité croissante. And the winner is…

NUMÉRO 1

#BRIGADE INSIDE – Le repos et la récupération du pompier de Paris

Afin de contribuer à la préservation du potentiel humain, la Brigade a fait réaliser une étude sur la qualité du sommeil et la récupération du pompier de Paris. Le 1er groupement d’incendie et de secours s’est approprié les conclusions de l’étude menée par l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA). Les premières mesures adoptées portent déjà leurs fruits. Lire l’article.

NUMÉRO 2

REPORTAGE – La fabrication du célèbre casque F1

Conçu dans les années 80 par le colonel Legendre de la BSPP et l’ingénieur Adrien Galet, le casque F1 est devenu une référence mondiale chez les pompiers. Pour comprendre comment il est fabriqué, nous avons fait un saut jusqu’à Chatillon-sur-Chalaronne dans l’Ain (01) pour visiter le site de la société MSA qui a repris le flambeau en 2002. Lire l’article.

NUMÉRO 3

GRAND FORMAT – Les appuis spécialisés du GAS

Spécialistes NRBC ou sécurité incendie, maîtres-chiens, nageurs… le groupement des appuis et de secours (GAS) concentre la majorité des « appuis spécialisés » de la Brigade. La rédaction du magazine vous propose de découvrir la diversité de ces appuis au travers de portraits de sapeurs-pompiers de Paris aux parcours singuliers, parfois étonnants, toujours remarquables. Une carte géographique des appuis et deux présentations d’unités élémentaires spécialisées complètent l’ensemble. Visite guidée. Lire l’article.

NUMÉRO 4

GRAND FORMAT – Les innovations BSPP : faire face aux feux de demain

En ce début de XXIe siècle, la capitale et sa petite couronne sont en pleine mutation. Pour les pompiers de Paris, ces changements présagent aussi une évolution de leur métier : les feux de demain seront plus violents, plus profonds et plus longs. Afin de se préparer à l’avenir, la Brigade s’attelle aux études et à l’innovation, préparant ainsi le 2e « colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier ». En attendant l’échéance, la rédaction d’ALLO DIX-HUIT vous propose une perspective de l’avenir technologique à la Brigade : lance du dévidoir tournant 35 mm, brumisation diphasique, vecteurs télé-opérés ou encore EPI connectés et tenues du futur. Lire l’article.

NUMÉRO 5

HISTOIRE – Il y a 15 ans… Nuit blanche, Rue de Provence

Désormais, le 15 avril sera pour les sapeurs-pompiers de Paris, le jour d’une double commémoration. Quatorze ans avant l’incendie de Notre-Dame, en 2005, un feu hors-norme s’est déclenché dans l’hôtel Paris-Opéra, un établissement situé rue de Provence dans le IXe arrondissement, faisant 24 victimes dont onze enfants. Un bilan qui aurait pu être plus lourd sans les nombreux sauvetages des soldats du feu. Nous vous proposons de revenir sur l’une des plus grandes interventions de la Brigade avec les pages du magazine ALLO DIX-HUIT de l’époque. Lire l’article.

NUMÉROS 6

LES NOUVEAUX CHEFS DE CORPS 2020

Ils ont débuté artilleur, chef de garde à la BSPP ou chef de section de combat. La Brigade a découvert cet été trois nouveaux chefs de corps. Trois profils pour trois groupements dont l’identité diffère mais qui font l’essence même de la BSPP. Trois fanions, trois chefs, trois parcours.

NUMÉRO 7

#BRIGADE INSIDE – Feu dans un tunnel du Grand Paris Express

Vers 14 h 30, les secours sont appelés pour un feu dans un tunnel sur le chantier Grand Paris Express à la gare Créteil-L’échat. Un tunnelier creuse à 1 500 mètres de là et, entre les deux, un train sur pneu est en flamme. Les ouvriers du tunnelier se sont réfugiés dans le caisson de survie, mais deux compagnons de travail manquent à l’appel. Voilà le scénario joué par les sapeurs-pompiers de Paris, pour un exercice grandeur nature, ce jeudi du mois d’août. Lire l’article.

NUMÉRO 8

Ouverture journal d'une vsc 1

WEB-SERIE – Le Journal d’une VSC

Étudiante en histoire, Laura Zuccarelli a été volontaire en Service Civique au CS Saint-Maur (94). Pendant dix mois, de mai 2019 à février 2020, elle a tenu un journal intime alimenté par ses sensations, ses réflexions et ses sentiments. Nous vous livrons ici, une version en trois épisodes qui nous plonge directement au cœur du métier, avec passion, dévouement et humour.

 

 

NUMÉRO 9

WEB-SERIE – GÉNÉRAL NOTO par le MC PRUNET

En 1988, le général Noto termine sa carrière à la Brigade comme médecin-chef après 22 ans de service. À ce titre, il est un des précurseurs de la médecine d’urgence et de la médecine de catastrophe en milieu urbain. Le professeur Bertrand Prunet est l’actuel médecin-chef de la BSPP. Conversation.

NUMÉRO 10

Portrait du sapeur-pompiers de Paris en 2020

GRAND FORMAT – Qui est le sapeur-pompier de Paris d’aujourd’hui ?

8 500 sapeurs-pompiers interviennent au quotidien sur Paris et sa petite couronne. Tantôt vêtus de rouge, tantôt de bleu, ils sont de tous âges, toutes origines, tous grades, mais ont une seule et même mission : servir au sein de l’armée de Terre pour porter secours et sauvegarder les biens. Qu’ils soient militaires du rang, sous-officiers, officiers, réservistes, opérationnels ou spécialistes : qui sont les sapeurs-pompiers de Paris en 2020 ? La rédaction d’ALLO DIX-HUIT a poussé les portes des centres de secours pour mener l’enquête et dresser le portrait-robot de nos soldats du feu. Lire l’article