RETROSPECTIVE 2020 — Le TOP 10 de l’année

A la Une ! — Voici dans l’ordre, le classement de nos dix articles les plus lus. Une occasion sympa de vous remercier de votre fidélité croissante. And the winner is…

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 4 mai 2021 à 03 h 59 

NUMÉRO 1

#BRIGADE INSIDE – Le repos et la récu­pé­ra­tion du pom­pier de Paris

Afin de contri­buer à la pré­ser­va­tion du poten­tiel humain, la Bri­gade a fait réa­li­ser une étude sur la qua­li­té du som­meil et la récu­pé­ra­tion du pom­pier de Paris. Le 1er grou­pe­ment d’incendie et de secours s’est appro­prié les conclu­sions de l’étude menée par l’institut de recherche bio­mé­di­cale des armées (IRBA). Les pre­mières mesures adop­tées portent déjà leurs fruits. Lire l’ar­ticle.

NUMÉRO 2

visite de l’u­sine MSA sur la fabri­ca­tion des casques F1 et F2 des sapeurs-pom­piers de Paris.

REPORTAGE – La fabri­ca­tion du célèbre casque F1

Conçu dans les années 80 par le colo­nel Legendre de la BSPP et l’in­gé­nieur Adrien Galet, le casque F1 est deve­nu une réfé­rence mon­diale chez les pom­piers. Pour com­prendre com­ment il est fabri­qué, nous avons fait un saut jus­qu’à Cha­tillon-sur-Cha­la­ronne dans l’Ain (01) pour visi­ter le site de la socié­té MSA qui a repris le flam­beau en 2002. Lire l’ar­ticle.

NUMÉRO 3

GRAND FORMAT – Les appuis spé­cia­li­sés du GAS

Spé­cia­listes NRBC ou sécu­ri­té incen­die, maîtres-chiens, nageurs… le grou­pe­ment des appuis et de secours (GAS) concentre la majo­ri­té des « appuis spé­cia­li­sés » de la Bri­gade. La rédac­tion du maga­zine vous pro­pose de décou­vrir la diver­si­té de ces appuis au tra­vers de por­traits de sapeurs-pom­piers de Paris aux par­cours sin­gu­liers, par­fois éton­nants, tou­jours remar­quables. Une carte géo­gra­phique des appuis et deux pré­sen­ta­tions d’unités élé­men­taires spé­cia­li­sées com­plètent l’ensemble. Visite gui­dée. Lire l’ar­ticle.

NUMÉRO 4

GRAND FORMAT – Les inno­va­tions BSPP : faire face aux feux de demain

En ce début de XXIe siècle, la capi­tale et sa petite cou­ronne sont en pleine muta­tion. Pour les pom­piers de Paris, ces chan­ge­ments pré­sagent aus­si une évo­lu­tion de leur métier : les feux de demain seront plus vio­lents, plus pro­fonds et plus longs. Afin de se pré­pa­rer à l’avenir, la Bri­gade s’attelle aux études et à l’innovation, pré­pa­rant ain­si le 2e « col­loque de sciences appli­quées au sapeur-pom­pier ». En atten­dant l’échéance, la rédac­tion d’ALLO DIX-HUIT vous pro­pose une pers­pec­tive de l’avenir tech­no­lo­gique à la Bri­gade : lance du dévi­doir tour­nant 35 mm, bru­mi­sa­tion dipha­sique, vec­teurs télé-opé­rés ou encore EPI connec­tés et tenues du futur. Lire l’ar­ticle.

NUMÉRO 5

HISTOIRE – Il y a 15 ans… Nuit blanche, Rue de Provence

Désor­mais, le 15 avril sera pour les sapeurs-pom­piers de Paris, le jour d’une double com­mé­mo­ra­tion. Qua­torze ans avant l’in­cen­die de Notre-Dame, en 2005, un feu hors-norme s’est déclen­ché dans l’hô­tel Paris-Opé­ra, un éta­blis­se­ment situé rue de Pro­vence dans le IXe arron­dis­se­ment, fai­sant 24 vic­times dont onze enfants. Un bilan qui aurait pu être plus lourd sans les nom­breux sau­ve­tages des sol­dats du feu. Nous vous pro­po­sons de reve­nir sur l’une des plus grandes inter­ven­tions de la Bri­gade avec les pages du maga­zine ALLO DIX-HUIT de l’é­poque. Lire l’ar­ticle.

NUMÉROS 6

Pas­sa­tion de com­man­de­ment chef de corps G2 entre le Colo­nel De Bli­gnières et le Colo­nel Brucker
Pas­sa­tion du Grou­pe­ment d’ap­pui et de secours entre le colo­nel Roche et le colo­nel Plus
Pas­sa­tion de com­man­de­ment du GSS

LES NOUVEAUX CHEFS DE CORPS 2020

Ils ont débu­té artilleur, chef de garde à la BSPP ou chef de sec­tion de com­bat. La Bri­gade a décou­vert cet été trois nou­veaux chefs de corps. Trois pro­fils pour trois grou­pe­ments dont l’identité dif­fère mais qui font l’essence même de la BSPP. Trois fanions, trois chefs, trois parcours.

NUMÉRO 7

#BRIGADE INSIDE – Feu dans un tun­nel du Grand Paris Express

Vers 14 h 30, les secours sont appe­lés pour un feu dans un tun­nel sur le chan­tier Grand Paris Express à la gare Cré­teil-L’é­chat. Un tun­ne­lier creuse à 1 500 mètres de là et, entre les deux, un train sur pneu est en flamme. Les ouvriers du tun­ne­lier se sont réfu­giés dans le cais­son de sur­vie, mais deux com­pa­gnons de tra­vail manquent à l’appel. Voi­là le scé­na­rio joué par les sapeurs-pom­piers de Paris, pour un exer­cice gran­deur nature, ce jeu­di du mois d’août. Lire l’ar­ticle.

NUMÉRO 8

Ouverture journal d'une vsc 1
Bou­le­vard port Royal Paris

WEB-SERIE – Le Jour­nal d’une VSC

Étu­diante en his­toire, Lau­ra Zuc­ca­rel­li a été volon­taire en Ser­vice Civique au CS Saint-Maur (94). Pen­dant dix mois, de mai 2019 à février 2020, elle a tenu un jour­nal intime ali­men­té par ses sen­sa­tions, ses réflexions et ses sen­ti­ments. Nous vous livrons ici, une ver­sion en trois épi­sodes qui nous plonge direc­te­ment au cœur du métier, avec pas­sion, dévoue­ment et humour.

NUMÉRO 9

WEB-SERIE – GÉNÉRAL NOTO par le MC PRUNET

En 1988, le géné­ral Noto ter­mine sa car­rière à la Bri­gade comme méde­cin-chef après 22 ans de ser­vice. À ce titre, il est un des pré­cur­seurs de la méde­cine d’ur­gence et de la méde­cine de catas­trophe en milieu urbain. Le pro­fes­seur Ber­trand Pru­net est l’actuel méde­cin-chef de la BSPP. Conversation.

NUMÉRO 10

Portrait du sapeur-pompiers de Paris en 2020

GRAND FORMAT – Qui est le sapeur-pom­pier de Paris d’aujourd’hui ?

8 500 sapeurs-pom­piers inter­viennent au quo­ti­dien sur Paris et sa petite cou­ronne. Tan­tôt vêtus de rouge, tan­tôt de bleu, ils sont de tous âges, toutes ori­gines, tous grades, mais ont une seule et même mis­sion : ser­vir au sein de l’armée de Terre pour por­ter secours et sau­ve­gar­der les biens. Qu’ils soient mili­taires du rang, sous-offi­ciers, offi­ciers, réser­vistes, opé­ra­tion­nels ou spé­cia­listes : qui sont les sapeurs-pom­piers de Paris en 2020 ? La rédac­tion d’ALLO DIX-HUIT a pous­sé les portes des centres de secours pour mener l’enquête et dres­ser le por­trait-robot de nos sol­dats du feu. Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page