pompiers de paris avec une lance

TECHNIQUE – Approche performantielle, nouvelle donne sur les moyens mobiles d’extinction

Fin 2015, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris lançait une étude sur les moyens d’extinction dans la perspective de voir s’il était possible ou non de s’écarter d’une application stricte d’un débit de 500 l.min, sans obérer la sécurité des intervenants. Voici le rapport final.

Une telle perspective, si elle était fondée, serait de nature à réduire le temps de vulnérabilité auquel le sapeur-pompier de Paris est amené à faire face.

Pendant dix-sept mois, des études ont été réalisées en collaboration avec le laboratoire central de la préfecture de Police (LCPP), deux laboratoires affiliés au CNRS (le LEMTA et l’institut P-Prime) ainsi que quatre autres services d’incendie et de secours (BMPM, SDIS 35, 54 et 86). Les résultats ont été présentés lors d’un colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier qui s’est tenu en avril 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie à La Villette (Paris XIX) afin de porter à la connaissance de l’ensemble de la profession la démarche et les résultats obtenus ainsi que les perspectives offertes.

A voir aussi : Retrouvez les présentations du colloque d’avril 2018

Les effets de ce travail ne se sont pas fait attendre puisque le 16 avril 2018, le bureau de la doctrine, de la formation et des équipements (BFDE) de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a intégré ces avancées au sein du  nouveau guide de doctrine opérationnelle relatif aux interventions sur les incendies de structures ( http://pnrs.ensosp.fr/content/download/40515/668868/file/GDO-incendies-de-structures-2018-V2.pdf ) en indiquant qu’il est possible de prendre des lances de débit moindre, à condition que leurs performances aient été évaluées et validées dans les conditions définies par le ministère en charge de la sécurité civile.

Si la valeur de 500 l.min reste un ordre de grandeur pertinent et qui donne satisfaction à de nombreux services d’incendie et de secours, la démarche performantielle prend tout son sens lorsqu’il s’agit de regagner en souplesse d’emploi et au final, en rapidité d’engagement pour permettre une action la plus précoce possible.

Outre les différentes présentations faites lors du colloque de sciences appliquées qui sont déjà accessibles sur notre site, de nombreuses demandes nous sont parvenues pour savoir où se procurer l’ensemble des résultats de ce travail. Vous pouvez les télécharger ici :
https://allo18-lemag.fr/wp-content/uploads/fichier_lourd/2-Rapport-final-moyens-mobiles-d-extinction.pdf

https://allo18-lemag.fr/wp-content/uploads/fichier_lourd/3-Lances-et-configurations.pdf

dapibus pulvinar velit, justo mattis vel,
allo18

ADHÉREZ À NOTRE NEWSLETTER...

 

Ou téléchargez l’application « Allo 18 » !

allo Dix-Huit sur le playstoreallo Dix-Huit sur appleStore

Merci

Siège social : ALLO DIX-HUIT 9 square Watteau 92400 Courbevoie - ©ADOSSPP - Créateur du site : Fabien Picard